Votre voiture peut vibrer, secouer et créer différents types de bruits pour différentes raisons. Un de ces problèmes est le bruit de cliquetis lors de l'accélération. Si cela se produit notamment lorsque vous accélérez le moteur, vous pourrez cerner les problèmes sur des pannes courantes de plusieurs composants.

Les raisons du bruit de cliquetis de la transmission lors de l'accélération

Découvrons les raisons possibles qui peuvent créer ce bruit troublant. Les connaître vous aidera à établir un diagnostic rapide et à trouver la bonne solution avant que la situation ne s'aggrave.

Le niveau de liquide de transmission

Ce n'est pas un problème majeur, mais vous voudriez le vérifier pour exclure la cause évidente. Le liquide doit être exactement au niveau indiqué dans le manuel du propriétaire. Un faible niveau de liquide est une des raisons des bruits de claquement à l'accélération. C'est un problème simple avec une solution simple, mais la conséquence pourrait être carrément effrayante.

Convertisseur de couple

Un mauvais convertisseur de couple pourrait être à l'origine du bruit de claquement lors d'une accélération à basse vitesse. Ce sera un son faible lorsque la voiture tourne au ralenti en mode "parking", mais le volume et la fréquence augmenteront proportionnellement à l'accélération. Cela pourrait indiquer la dernière étape de la vie du convertisseur. Si cela se produit, vous devez apporter le véhicule à un atelier de réparation dès que possible.

Support moteur

Le support moteur du côté passager pourrait être un autre coupable évident. Sa panne pourrait engendrer un bruit de claquement à l'accélération. Une monture rompue laissera couler du liquide partout. Donc, si vous voyez des lignes sombres d'huile dégoulinant en dessous ou sur le cadre à côté du support latéral, apportez-le à un mécanicien. Parfois, il est difficile de déterminer la panne simplement en la regardant, surtout s'il n'y a pas de tache d'huile. Vous devrez le faire diagnostiquer par un professionnel dans ce cas.

Boucliers thermiques

Ces composants agissent comme une barrière thermo-réfléchissante entre le système d'échappement et d'autres pièces, notamment le réservoir d'essence, les conduites de carburant et l'habitacle d'une voiture. Lorsqu'ils sont desserrés ou cassés, ils ne parviennent pas à bloquer complètement le transfert de chaleur vers ces zones clés. En conséquence, vous entendrez des hochets effrayants à des vitesses plus élevées.

 

Vous devez inspecter le système d'échappement pour savoir si les boucliers thermiques provoquent des bruits de cliquetis dans la voiture lors de l'accélération. Cependant, ne le faites que lorsque le moteur est éteint pendant plusieurs heures. Le tuyau d'échappement et certaines autres pièces restent chauds même après des heures d'arrêt du moteur.

Poulies à courroie trapézoïdale

La vitesse de ces poulies augmente avec le régime moteur. S'ils sont légèrement pliés ou lâches, le contact métal sur métal créera un bruit de cliquetis terrifiant lors de l'accélération. Ouvrez le capot et inspectez les courroies trapézoïdales lorsque le moteur est éteint et en marche. Si une poulie est mauvaise, la courroie présentera des dommages sous la forme de côtés effilochés. Si le système d'entraînement des accessoires est la racine de cette voiture et fait un bruit de cliquetis lors de l'accélération, vous pouvez retirer la courroie et faire tourner chacune des poulies pour voir si quelqu'un vacille ou se sent lâche.

Bruit de cliquetis lors de l'accélération à basse vitesse

Alors qu'en est-il des voitures qui font du bruit lorsqu'elles accélèrent à basse vitesse sur la route? Le bruit de cliquetis apparaît lorsque vous commencez à accélérer de 0 à peut-être 30 ou 40 mph, puis disparaît après que la vitesse de la voiture dépasse 40 mph. Dans une autre circonstance, lorsque votre automobile roule à basse vitesse, le bruit continue de sortir du moteur de la voiture. De plus, vous avez le sentiment que votre voiture est retenue par quelque chose d'indéfinissable.

Qu'avez-vous fait dans cette situation? Le coupable du bruit de cliquetis lors de l'accélération provient principalement d'un moteur de voiture. Donc, la première chose à faire est de vérifier le niveau de liquide de transmission, le convertisseur de couple, le support moteur, les écrans thermiques et les poulies respectivement jusqu'à ce que vous puissiez trouver la raison.

Emballer

Alors maintenant, savez-vous quoi faire si votre voiture fait un bruit de claquement en accélérant? Essayez de suivre les instructions ci-dessus et vous trouverez votre problème. Si vous ne trouvez toujours pas le coupable ou si vous avez des questions liées à ce sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.