Le commerce national de vente de véhicules neufs sur le territoire ivoirien a connu une régression de 12%. Une situation qui n’a pas eu vraiment un impact négatif sur l’activité du CFAO Motors Côte d’Ivoire.
La raison est que ce numéro un du marché automobile du pays a trouvé utile de réviser sa politique de développement. Une décision qui a été bien récompensée si l’on regarde les résultats récemment obtenus par la grande firme ivoirienne. Ainsi, les chiffres réalisés par le leader du commerce de voiture ivoirien pour le compte de l’année 2016 sont presque les mêmes que ceux de l’an précédent 2015. D’ailleurs, il faut le voir pour le croire car si l’exercice financier 2016 a sorti un montant total de 4,09 milliards de francs de CFA, celui de l’année 2015 n’était pas loin avec la somme de 4,63 milliards de francs CFA.
Bien sûr, il y a la grande différence sur le chiffre d’affaires qui était de 75 milliards en 2015 pour descendre à 65 milliards l’année suivante 2016. En réalité, cet écart de 10 milliards de francs CFA n’est autre que la conséquence des fonds de commerce des Poids Lourds et Pneumatiques évalués à 8 milliards de francs CFA cédés en 2015.
Un chiffre d’affaire de +5% pour 2017
En général, les points essentiels préconisés par le CFAO Motors CI sont fondés entre autres, sur une stratégie de fidélité envers la clientèle, un service après vente mais également la motivation du personnel. Bref, le groupe ivoirien mise dorénavant sur une forte séduction auprès des clients particuliers.
Ainsi, le dividende à partager aux actionnaires du premier entrepreneur du marché des véhicules en Côte d’Ivoire avec un taux opérationnel de 41% tournera autour de 2.257 francs de CFA pour l’année 2017 contre 2.553 FCAF en 2016. Un chiffre nettement plus conséquent que ceux de 2014 (1.876 Fcfa) et 2015 (2.069 Fcfa).
Dans cette optique, le leader du marché automobile ivoirien espère atteindre une augmentation de son chiffre d’affaires de 5% à la fin de l’année 2017. Pour ce faire, il compte beaucoup entre autres, sur la performance croissante du tout nouveau showroom «babimotors» dans la vente des marques Peugeot, Citroën, Toyota, Mitsubishi et récemment Suzuki à Abidjan du côté de boulevard de Marseille ainsi que les services du CFAO occasion et Loxéa. Sinon, il y a aussi les autres innovations apportées comme l’ouverture d’un département marine, la création d’un centre régional formateur Yamaha ou bien l’application du programme amélioré prolongé «Akwaba Tour».