La Côte d'Ivoire s'est engagée à renforcer sa  contribution déterminée au niveau national (CDN) dans le cadre de l'Accord de Paris, qui fixe un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 28 % d'ici 2030 par rapport à un scénario de statu quo.  À travers ce projet, la Côte d'Ivoire vise à intégrer des actions visant à atténuer les émissions de polluants climatiques à courte durée de vie (SLCP) du secteur des transports dans sa NDC révisée et ses rapports.

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Ce projet fera progresser plusieurs mesures proposées dans le plan d'action national SLCP de la Côte d'Ivoire, notamment la promotion d'un diesel plus propre, le renouvellement du parc automobile et la facilitation de la transition vers un carburant plus propre pour les transports en commun.  La mise en œuvre effective de ces mesures permettrait à la Côte d'Ivoire de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 19% d'ici 2030, réalisant ainsi plus de la moitié de l'engagement du pays en faveur de l'atténuation du changement climatique.

Pour réaliser les avantages climatiques supplémentaires de la réduction conjointe des émissions de SLCP et de dioxyde de carbone (CO2), ce projet se concentrera sur des solutions technologiques de bus sans suie, en particulier le gaz naturel comprimé (GNC) et les bus électriques, afin de respecter les engagements pris dans la  Plan d'action SCLP et NDC.

OBJECTIFS

Les objectifs de ce projet sont de :
  -    Développer une politique sur les technologies de bus sans suie pour la capitale Abidjan.  Les résultats et les expériences au niveau de la ville concernant les technologies de bus sans suie et les SLCP seront ensuite diffusés à des échelles administratives plus élevées.
-    Intégrer ces mesures dans les plans de développement nationaux et locaux ainsi que dans la planification urbaine et les rapports.
-    Intégrer ces mesures et les avantages climatiques associés dans la CDN et les rapports révisés de la Côte d'Ivoire.
 
POURQUOI CE TRAVAIL

Le plan d'action national SLCP de la Côte d'Ivoire a identifié le secteur des transports comme un domaine d'intervention clé.  Bien que le secteur ne représente que 8 % des émissions de carbone noir du pays, il est responsable de plus de 40 % des émissions de CO2 et d'oxydes d'azote (NOX) du pays.

La ville d'Abidjan représente plus de 70 % du parc routier de la Côte d'Ivoire.  Concentrer le projet sur cette ville a donc un potentiel d'atténuation élevé, également pour des réductions nettes au niveau national.

CONCRETEMENT

Pour atteindre ces objectifs, le projet doit :  
-    Mener une analyse approfondie des émissions actuelles et des avantages potentiels de l'adoption de bus et de véhicules électriques sans suie à Abidjan.
-     Quantifier l'impact des mesures de réduction SLCP sur les émissions pour soutenir le développement d'une politique au niveau de la ville sur les technologies de bus sans suie.
-     Faciliter l'élaboration d'une politique au niveau de la ville sur les technologies de bus sans suie à Abidjan, en examinant les normes de bus, les défis infrastructurels, le cadre institutionnel, les incitations fiscales et les modèles de financement pour encourager l'adoption à grande échelle de bus sans suie.  Cela s'appuiera sur les activités en cours dans la région de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour réglementer les carburants et les véhicules plus propres ainsi que les activités sur les technologies de bus sans suie
-    Mener une sensibilisation politique de haut niveau et diffuser les conclusions du projet par le biais d'un atelier avec les parties prenantes.

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ACTEURS

-    Côte d'Ivoire
-    Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)