Le commodo de clignotant est un élément essentiel des systèmes de contrôle de votre voiture. Il vous permet de contrôler les feux de signalisation sans avoir à retirer vos mains du volant, car il est généralement monté sur la colonne de direction. La plupart des commodos de clignotant possèdent un mécanisme qui les désactive automatiquement lorsque vous tournez le volant dans la direction opposée.

Cependant, si le clignotant ne s’active pas ou que le commodo ne revient pas en place après avoir tourné le volant, il est probable que le commodo soit défectueux et doive être remplacé. Cette tâche est relativement simple et peut être accomplie en une heure environ par toute personne ayant un minimum de connaissances en mécanique.

Précaution avec l'Airbag

Si votre véhicule est équipé d’un airbag dans le volant, il est possible que celui-ci doive être retiré pour accéder au commodo. Dans ce cas, il est fortement recommandé de ne pas retirer vous-même l'airbag et son système de déclenchement. Confiez cette tâche à un professionnel pour éviter tout risque.

Matériel Nécessaire :

  • Tournevis

  • Schéma de câblage

  • Manuel du propriétaire

Étapes pour Remplacer le Commodo de Clignotant

Étape 1 : Déconnecter la Batterie de la Voiture

Pour commencer, déconnectez la batterie afin d’éviter tout court-circuit en travaillant sur les circuits électriques de la voiture. Ouvrez le capot, localisez la batterie et retirez le câble négatif de la borne négative. Vous pouvez maintenant travailler en toute sécurité sur le véhicule.

Étape 2 : Retirer le Cache de la Colonne de Direction

Ensuite, détachez le cache de la colonne de direction. Vous devrez localiser deux petites vis dans le moulage. Une fois ces vis retirées, le cache devrait se séparer. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer d’autres pièces de la voiture pour accéder au cache, ainsi que d’abaisser et de manipuler la position du volant.

Étape 3 : Localiser les Câbles du Vieux Commodo de Clignotant

Localisez le commodo de clignotant et retirez délicatement son cache individuel. Il se peut que vous deviez manipuler davantage la colonne de direction pour le dégager complètement. Consultez ensuite le schéma de câblage de votre voiture pour identifier les fils corrects, surtout si le commodo a d'autres fonctions en plus du contrôle des clignotants.

Étape 4 : Retirer l'Ancien Commodo de Clignotant

Vous pouvez maintenant retirer l’ancien commodo de clignotant. Commencez par débrancher les fils, généralement connectés par une prise multi-connexion. Ensuite, retirez le commodo lui-même. Il peut y avoir différents systèmes de fixation, allant d’une simple vis ou d’un support à des systèmes multi-comodos. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir comment retirer le commodo de votre système spécifique.

Étape 5 : Installer le Nouveau Commodo de Clignotant

Une fois l’ancien commodo retiré, comparez-le avec le nouveau pour vous assurer qu’ils sont identiques. Lorsque vous êtes sûr d’avoir la pièce correcte, fixez simplement le nouveau commodo en place et reconnectez les fils. Enfin, remettez le cache en place et reconnectez le câble négatif à la borne de la batterie.

Conclusion

Après avoir terminé le remplacement, la première chose à faire est de vérifier que le clignotant fonctionne correctement. Si la lumière s'allume comme prévu, faites un essai routier pour vous assurer que les aspects mécaniques fonctionnent également. Si un problème persiste, cela pourrait être dû à un problème plus profond dans les circuits de la voiture, et il serait peut-être nécessaire de faire vérifier ces derniers, soit dans un garage, soit en utilisant votre propre voltmètre.