La Suzuki Vitara 2024 est un petit SUV qui offre un intérieur spacieux, un coffre pratique, un moteur hybride et une option de quatre roues motrices. C'est l'une des voitures les plus abordables et fiables de sa catégorie, mais elle fait également face à une concurrence difficile de concurrents plus élégants et sophistiqués.

Design et Caractéristiques

La Suzuki Vitara 2024 présente un design simple et fonctionnel, avec une forme cubique, une grande calandre, des phares et feux arrière LED, des barres de toit et des jantes en alliage. Elle est disponible en huit couleurs, y compris des options bicolores. La Vitara n'est pas la voiture la plus glamour ou accrocheuse sur la route, mais elle possède un certain charme rétro et un attrait dénué de prétention.

La Vitara est proposée en trois niveaux de finition : SZ4, SZ-T et SZ5. Tous les modèles sont équipés de la climatisation, du régulateur de vitesse, d'un système multimédia tactile de 7 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, d'une caméra de recul, du freinage automatique d'urgence et de l'avertissement de sortie de voie. Le SZ-T ajoute la navigation par satellite, des capteurs de stationnement avant et arrière, l'entrée et le démarrage sans clé, ainsi que des jantes en alliage de 17 pouces. Le SZ5 ajoute le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts, l'alerte de trafic transversal arrière, le toit ouvrant panoramique, des sièges en suède et un tableau de bord numérique.

Performances et Économie

La Suzuki Vitara 2024 dispose d'une seule option de moteur : un moteur essence suralimenté de 1,4 litre avec un système hybride léger de 48 volts. Ce moteur produit 129 chevaux et 235 Nm de couple et peut être associé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à six vitesses. La Vitara peut également être équipée de la traction avant ou de la transmission intégrale (appelée AllGrip), qui propose quatre modes : Auto, Sport, Neige et Verrou.

Le système hybride contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions en fournissant une assistance électrique lors de l'accélération et en récupérant de l'énergie lors du freinage. Selon Suzuki, la Vitara peut atteindre jusqu'à 51,4 mpg (5,5 l/100km) en cycle combiné et émettre 126 g/km de CO2 avec la boîte manuelle et la traction avant. La boîte automatique réduit l'économie à 47,9 mpg (5,9 l/100km) et augmente les émissions à 136 g/km de CO2. Le système de transmission intégrale réduit l'efficacité d'environ 2 mpg (0,2 l/100km) et augmente les émissions d'environ 6 g/km de CO2.

La Vitara n'est pas une voiture très rapide, mais elle a une puissance suffisante pour la conduite quotidienne. Elle peut accélérer de 0 à 62 mph (100 km/h) en 9,5 secondes avec la boîte manuelle et la traction avant, ou en 10,2 secondes avec la boîte automatique ou la transmission intégrale. La vitesse maximale est de 118 mph (190 km/h) pour toutes les versions.

Maniabilité et Confort

La Suzuki Vitara 2024 est étonnamment amusante à conduire pour un petit SUV, avec une direction légère, une bonne adhérence et un bon contrôle du corps. Elle est facile à manœuvrer en ville et stable sur l'autoroute. Le système de transmission intégrale améliore la traction et la stabilité sur les surfaces glissantes, mais ne fait pas de la Vitara un tout-terrain sérieux.

La qualité de conduite est acceptable, mais pas très douce ou raffinée. La suspension peut gérer les petites bosses et nids-de-poule, mais elle peut sembler ferme et saccadée sur les routes accidentées. L'habitacle n'est pas non plus très bien isolé des bruits du vent, de la route et du moteur, surtout à des vitesses plus élevées.

Les sièges sont confortables et soutenants, offrant suffisamment d'espace pour la tête et les jambes pour quatre adultes. La position de conduite est haute et droite, avec une bonne visibilité tout autour. Le tableau de bord est simple et facile à utiliser, mais il manque de panache et de qualité. Les matériaux sont durs et peu attrayants, et certains boutons sont petits et difficiles à manipuler.

Praticité et Fiabilité

La Suzuki Vitara 2024 a un grand coffre pour sa taille, avec 375 litres d'espace derrière les sièges arrière. Cela peut être étendu à 710 litres en rabattant les sièges arrière divisés 60/40, créant un plancher plat. Il existe également des espaces de rangement pratiques dans l'habitacle, tels que des bacs de porte, des porte-gobelets, une boîte à gants et un accoudoir central.

La Vitara a une bonne réputation en matière de fiabilité et de durabilité, garantie par la garantie de cinq ans ou 100 000 miles de Suzuki. Elle bénéficie également d'une note de sécurité élevée de l'Euro NCAP, obtenant cinq étoiles en 2015 avec de bons résultats pour la protection des occupants adultes (89%), la protection des occupants enfants (85%), la protection des piétons (76%) et les systèmes d'assistance à la sécurité (75%).

Conclusion

La Suzuki Vitara 2024 est un choix sensé et rentable pour un petit SUV, mais ce n'est pas le plus excitant ou sophistiqué. Elle a un intérieur spacieux et pratique, un moteur hybride et une option de quatre roues motrices, mais elle a également un design simple, une cabine peu luxueuse, une conduite bruyante et une performance médiocre. C'est une voiture qui privilégie la substance à la style, ce qui pourrait plaire à certains acheteurs, mais pourrait aussi décevoir d'autres recherchant plus d'élégance et de finesse.