La Toyota Aygo 2022 est une petite citadine au design distinctif en forme de X, proposant de nombreuses options de couleurs. Basée sur une version raccourcie de la plate-forme utilisée par la Yaris, elle est équipée d'un moteur essence de 1,0 litre, souple, économique et exempt de taxe routière. Elle bénéficie d'un rayon de braquage réduit, d'une boîte de vitesses fluide à 5 rapports et d'un intérieur raffiné. Cependant, elle offre un espace de chargement limité, une puissance et une capacité dynamique réduites, ainsi qu'un confort moindre sur autoroute. Elle est facile à personnaliser et bien connectée grâce au dernier système multimédia de Toyota. Une nouvelle Aygo X de troisième génération a été lancée en 2022.
Design et Caractéristiques
L'Aygo 2022 arbore un style pseudo-SUV, avec une hauteur de conduite surélevée, des passages de roue surdimensionnés à l'apparence caricaturale et des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces selon la finition. Elle se décline également en une finition à deux tons avec des éléments de carrosserie assortis sur les portes, autour du levier de vitesses et sur le tableau de bord. Le tableau de bord présente un design arrondi et élégant abritant un système multimédia à écran tactile. Sur les modèles haut de gamme, cet écran mesure neuf pouces, mais même les écrans plus petits de sept et huit pouces sur les finitions inférieures sont compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay.
Performances et Conduite
L'Aygo 2022 est équipée d'un moteur essence de 1,0 litre développant 72 ch et 93 Nm de couple. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 13,8 secondes et atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. Sa consommation de carburant combinée est de 4,3 l/100 km et ses émissions de CO2 atteignent 120 g/km. Le moteur est silencieux et souple à basse vitesse, mais il peut avoir du mal à suivre la circulation rapide sur autoroute. La boîte de vitesses est précise et facile à utiliser, et la direction est légère et réactive. La suspension est suffisamment ferme pour absorber les bosses et les nids-de-poule, mais elle peut rendre la conduite inconfortable sur les surfaces irrégulières.
Praticité et Espace
L'Aygo 2022 n'est pas très spacieuse à l'intérieur, en particulier pour les passagers arrière. La banquette arrière est strictement conçue pour deux personnes, avec un espace limité pour la tête et les genoux. Les portes arrière sont petites, ce qui rend difficile l'accès aux places arrière ou l'installation d'un siège auto encombrant. Le coffre a une capacité de 231 litres, ce qui est dans la moyenne de sa catégorie, mais il a un seuil de chargement élevé et une ouverture étroite. Les sièges arrière peuvent se rabattre pour augmenter l'espace à 860 litres, mais ils ne se divisent pas et ne s'abaissent pas à plat.
Conclusion
L'Aygo 2022 est une petite citadine amusante et branchée, offrant des coûts d'exploitation réduits, un bon niveau d'équipement et une qualité fiable. Elle est idéale pour la conduite urbaine, où sa taille compacte, sa maniabilité agile et son moteur souple sont des atouts. Cependant, elle n'est pas très confortable ou pratique pour les trajets plus longs ou les familles plus nombreuses, car elle manque d'espace, de puissance et de raffinement. Elle doit également faire face à une concurrence féroce de rivaux plus modernes et sophistiqués dans le segment.