Le fréon est le réfrigérant qui circule dans le système de climatisation de votre voiture et refroidit l'air qui sort des bouches d'aération. Le fréon est essentiel pour votre confort, surtout dans des climats chauds comme celui de la Côte d'Ivoire. Cependant, le fréon peut fuir avec le temps ou en raison de dommages, provoquant un dysfonctionnement de la climatisation de votre voiture. Comment savoir si votre climatisation a besoin de fréon ? Voici cinq symptômes courants à surveiller.
Souffle d'air chaud
Un des signes les plus évidents de faible niveau de fréon dans votre voiture est lorsque l'air qui sort des bouches d'aération n'est pas assez froid, voire chaud. Cela signifie que le fréon ne parvient pas à absorber la chaleur de l'habitacle et à la transférer vers l'extérieur. Si vous remarquez que votre climatisation souffle de l'air chaud, vous devriez vérifier le niveau de fréon et le recharger si nécessaire.
L'embrayage de la climatisation ne s'engage pas
L'embrayage de la climatisation est un dispositif qui relie et déconnecte le compresseur du moteur. Le compresseur est responsable de comprimer le fréon et d'augmenter sa température et sa pression. Lorsque le niveau de fréon est trop bas, l'embrayage de la climatisation peut ne pas s'engager, ce qui signifie que le compresseur ne fonctionnera pas et que le fréon ne circulera pas. Vous pouvez savoir si l'embrayage de la climatisation est engagé en écoutant un clic lorsque vous allumez la climatisation. Si vous n'entendez aucun clic, vous pourriez avoir un faible niveau de fréon dans votre voiture.
Système qui fuit
Un autre signe de faible niveau de fréon dans votre voiture est lorsque vous observez des fuites visibles du système de climatisation. Le fréon contient de l'huile qui lubrifie le compresseur et d'autres composants, il peut donc apparaître sous forme de substance grasse ou huileuse à la surface. Vous devriez inspecter les tuyaux, raccords, joints, condenseur, accumulateur et autres parties du système de climatisation à la recherche de tout signe de fuite. Si vous en trouvez, vous devriez les réparer dès que possible et remplir le fréon.
Basse pression sur les manomètres
Vous pouvez également vérifier le niveau de fréon dans votre voiture en utilisant un ensemble de manomètres qui se connecte aux ports haute et basse pression du système de climatisation. Les manomètres vous montreront les lectures de pression du fréon lorsque le moteur est éteint et lorsqu'il fonctionne avec la climatisation à fond. La plage normale de pression pour un système de climatisation de voiture est entre 35 et 40 psi du côté bas et entre 200 et 350 psi du côté haut. Si vous observez des lectures inférieures à ces valeurs, vous pourriez avoir un faible niveau de fréon dans votre voiture.
Lecture basse dans la fenêtre de visualisation
Certains systèmes de climatisation de voiture ont une fenêtre de visualisation qui vous permet de voir le flux de fréon dans le système. La fenêtre de visualisation est généralement située sur le dessus du récepteur-déshydrateur, qui est un cylindre métallique qui stocke l'excès de fréon et élimine l'humidité. Lorsque le système de climatisation fonctionne correctement, vous devriez voir un liquide clair circulant dans la fenêtre de visualisation sans bulles ni mousse. Si vous observez des bulles ou de la mousse dans la fenêtre de visualisation, cela signifie qu'il y a de l'air ou de l'humidité dans le système, ce qui peut indiquer un faible niveau de fréon