Lorsque les premiers véhicules sortiront de la chaîne de montage, le partenariat avec Sotra sera renouvelé pour 15 ans. L'avenir d'Iveco dans ce pays d'Afrique de l'Ouest et l'un des rares (dans un secteur autre que le pétrole, le gaz ou les mines) réalisés par le groupe italien dans la région subsaharienne seront portés par cette nouvelle usine, à partir de laquelle ses bus italo-africains pourront désormais être exportés vers neuf pays d'Afrique.
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Daily Ivoire, un produit ivoirienne
Iveco a annoncé qu'il allait investir 30 millions d'euros (39 millions de dollars) dans son usine d'Abidjan pour construire le Daily Ivoire, une marque ivoirienne. Cet investissement "nous permettra d'être présents dans la région et d'avoir une présence locale", a déclaré Andrea Cardone, directeur général d'Iveco Maghreb.
Plus de 1500 personnes devraient bénéficier de ce projet qui devrait produire 5 000 camions par an d'ici 2018. La production sera destinée à toute la région de l'Afrique de l'Ouest, qui est avide de ce type de marchandises car elle connaît une forte croissance économique.
Iveco est présent en Afrique depuis 1976 à travers l'assemblage de ses camions et bus en Algérie, Maroc, Egypte, Afrique du Sud et Tunisie. Cependant, cette nouvelle usine lui permettra de produire ses propres pièces localement grâce à ses fournisseurs tels que Bosch et Delphi qui se sont déjà installés à Abidjan.
De l'assemblage à la production
Les coûts en Afrique sont encore élevés, mais le continent fait baisser les prix de tout, du café aux métaux. C'est une bonne nouvelle pour Iveco, qui a rejoint l'année dernière un consortium pour construire une chaîne de montage à Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire.
Ce projet est l'un des nombreux projets que le gouvernement ivoirien a choisi d'entreprendre au lieu de construire des usines dans d'autres pays. Elle produira des camions et des bus dans l'usine, qui pourrait employer jusqu'à 2 000 personnes d'ici 2016. Le gouvernement de la Côte d'Ivoire tente de faire en sorte que son économie ne dépende plus des exportations de cacao, qui représentent environ 60 % des recettes d'exportation, car le secteur a été frappé par des baisses de prix cycliques au cours des dernières années.
La Côte d'Ivoire bénéficie également d'un retrait des investisseurs étrangers des marchés émergents tels que la Russie et le Brésil, qui ont vu leurs bénéfices s'éroder dans un contexte de dévaluations majeures et de monnaies faibles.
Un investissement pour l'avenir
L'entreprise a réalisé un investissement initial de 7 millions d'euros pour acheter le terrain, effectuer les travaux de terrassement, construire le bâtiment et acheter des machines et des équipements de pointe. Le nouveau site permettra à Iveco de consolider sa présence en Côte d'Ivoire, qui jusqu'à présent était desservie à partir d'un petit local à Abidjan par l'intermédiaire d'un partenaire qui opérait en tant qu'importateur.
Le plus intéressant dans ce projet est qu'il a été créé dans l'idée d'un développement futur. Aujourd'hui déjà, nous avons assez d'espace pour dix fois plus d'activités que ce que nous faisons actuellement. Au fil du temps, à mesure que nos ventes augmenteront, nous ajouterons des emplois tout en maintenant notre engagement en faveur d'un service de qualité."
Le constructeur franco-italien veut profiter du dynamisme d'Abidjan, le centre économique de l'Afrique de l'Ouest.
Le rythme soutenu de la ville d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, convient parfaitement aux véhicules d'Iveco, présents en Afrique de l'Ouest depuis 2000. Le constructeur franco-italien veut profiter du dynamisme d'Abidjan, centre économique de l'Afrique de l'Ouest.
"Dans cette partie de l'Afrique de l'Ouest, il y a une réelle demande de véhicules à la fois robustes et confortables avec un haut niveau de technologie "
Le concessionnaire a déjà vendu près de 1 000 camions et bus en Côte d'Ivoire depuis sa création en 2011.
Récemment inauguré dans la zone 4 d'Abidjan, le nouveau showroom Iveco reflète sa confiance dans ce marché. " Avec une surface totale de 7 000 m² dédiée à la vente de véhicules et aux services après-vente (6 000 m² pour les camions et 1 000 m² pour les bus), nous serons en mesure de mieux répondre aux besoins des clients ".
Le nouveau showroom dispose également d'installations de formation pour les clients qui souhaitent améliorer leurs compétences ou se familiariser avec les nouvelles technologies. Ces installations peuvent accueillir jusqu'à 20 techniciens
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La capitale économique ivoirienne se développe, et avec elle, la demande de transport. Devenue l'une des villes les plus peuplées d'Afrique et la sixième ville francophone du monde, Abidjan connaît un développement exponentiel et va continuer à le faire. Les Ivoiriens sont une population en pleine croissance et branchée sur le progrès ; c'est là qu'Iveco espère se positionner.