Photo Courtesy journaldusenegal.com

Au cours d'une réunion technique de déploiement de la société des transports abidjanais (SOTRA) à Bouaké à la préfecture de la région de Gbêkê, le ministre des Transports, Amadou Koné,  avait annoncé en Mars dernier que 73 bus neufs seraient déployés dans ladite ville, dès la rentrée scolaire 2021-2022.

La Société des transports abidjanais (SOTRA) a déployé 100 autobus à Bouaké en septembre 2021, avait annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres, le  mercredi 22 septembre 2021 à Abidjan

A en croire le ministre, ce projet de plus de deux milliards de FCFA va améliorer la mobilité et la circulation, impacter les résultats scolaires, créer des emplois et donner un élan compétitif à l'économie de la ville de Bouaké.

Pour sa part, le directeur général de la SOTRA, Méité Bouaké, a précisé que ce projet concerne huit lignes qui traversent la ville de Bouaké d'Est à l'Ouest, du Sud au Nord pour 110 kilomètres.  « Il y aura autant de terminus que de lignes.  C'est l'hôtel Harmattan qui a été identifié pour servir de gare centrale », a-t-il précisé.

Le Conseil a adopté une communication relative au déploiement de la Société des transports abidjanais (SOTRA).  Prévu depuis les années 80, le déploiement de la SOTRA dans la ville de Bouaké est effectif.  Le démarrage s’est fait le 24 septembre 2021 sous la présidence du Premier Ministre .

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A en croire le porte-parole du gouvernement, ce sont 100 autobus offrant des conditions de confort et de sécurité pour le déplacement des populations qui seront mises en circulation.  Ces engins desservent huit lignes de transport public.

A l'horizon 2023, la SOTRA va aligner 400 autobus qui vont opérer sur un total de 10 lignes, avec 1 300 emplois directs et 2 000 emplois indirects créés.

Afin d'établir le développement équilibré du territoire et de satisfaire les besoins de mobilité urbaine, le gouvernement prévoit sur la période 2021-2023, le déploiement de la SOTRA à l'intérieur des villes de l'pays.  Notamment, Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo.  Cette politique s'inscrit dans la « stratégie de développement des villes secondaires », a souligné Amadou Coulibaly.

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