Malgré sa longue existence dans le segment des SUV intermédiaires, la Toyota 4Runner 2022 est l'un des rares modèles qui demeure aussi robuste que promis. Bien qu'elle semble pour la plupart identique à celle d'il y a 10 ans, ses ailes carrées et sa ceinture de caisse élevée lui confèrent toujours un aspect résistant. Cette image est renforcée par son châssis échelle robuste et son solide moteur V6, parfaits pour affronter les sentiers, notamment avec les différents modèles tout-terrain de la gamme, mais moins performants en matière de raffinement et d'économie de carburant. La forme haute et cubique de la 4Runner contribue à un habitacle spacieux et à un espace de chargement, mais les matériaux à l'intérieur semblent bon marché et donnent une impression de qualité inférieure. Toyota compense la vieillesse de ce SUV populaire avec un ensemble d'assistances à la conduite standard, notamment le régulateur de vitesse adaptatif et l'aide au maintien dans la voie. Cependant, cela n'est pas suffisant pour rendre la 4Runner 2022 aussi contemporaine ou attrayante que le dernier Jeep Wrangler.
Nouveautés pour 2022
Pour 2022, la famille 4Runner accueille un nouveau modèle TRD Sport, qui était auparavant uniquement proposé sur son homologue pickup, le Toyota Tacoma. Le 4Runner TRD Sport n'est pas aussi sportif que ses jantes de 20 pouces, son capot au style agressif et ses badges "Sport" le laissent penser, mais contrairement à la plupart des autres modèles, à l'exception du luxueux Limited, il est équipé d'amortisseurs adaptatifs conçus pour améliorer la maîtrise de la carrosserie. À l'intérieur, le TRD Sport est doté d'une sellerie en similicuir au lieu de tissu. Tous les 4Runner 2022 illuminent désormais la route avec leurs feux de route à LED.
Lequel choisir
Nous recommandons le modèle TRD Off-Road. Il n'est pas aussi performant tout-terrain que le modèle TRD Pro surélevé, mais son étiquette de prix nettement inférieure en fait un meilleur rapport qualité-prix. En plus de la transmission intégrale de série et de certains éléments extérieurs et intérieurs spécifiques au TRD, le TRD Off-Road est équipé d'équipements qui justifient son nom. Cela inclut un différentiel arrière à verrouillage électronique pour une traction maximale sur des surfaces glissantes ou boueuses. Il dispose également de modes de conduite sélectionnables (appelés Multi-Terrain Select et Crawl Control) qui peuvent modifier le comportement de la chaîne cinématique du SUV pour s'adapter à diverses situations de conduite. Nous opterions également pour la suspension dynamique cinétique en option, qui améliore l'articulation des roues lors de la conduite tout-terrain. Nous choisirions également le plateau de chargement arrière coulissant en option, qui facilite le déplacement de charges lourdes et offre même une option de sièges de hayon.
Moteur, Transmission et Performances
Chaque 4Runner est animée par un moteur V6 de 270 ch couplé à une transmission automatique à cinq rapports. Disponible en version à deux roues motrices ou avec des systèmes de transmission intégrale à temps partiel ou en permanence, la chaîne cinématique vieillissante offre des performances peu remarquables, avec la dernière version atteignant 7,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. Les réponses léthargiques de la transmission n'optimisent certainement pas le comportement inégal du moteur, et les rétrogradages nécessitent souvent des pressions énergiques sur l'accélérateur pour faire avancer la 4Runner. Cependant, la Toyota est plus à l'aise sur la route que le Wrangler plus difficile à manier. Notre temps derrière le volant du modèle orienté tout-terrain Venture a montré la garde au sol notable du SUV, et sa construction châssis sur châssis était soutenue par une suspension souple qui absorbait divers terrains. La direction de la 4Runner est légère et imprécise, et bien que ces caractéristiques trahissent toute idée de sportivité, elles sont adaptées à la conduite tout-terrain et aux parkings. Même si la Toyota semble vieillotte en action, ses performances se situent dans la moyenne de ses concurrents plus modernes, notamment le Dodge Durango V6. De plus, le châssis robuste de la Toyota et son moteur riche en couple lui donnent un avantage en matière de remorquage ; sa capacité de 5000 livres dépasse celle du Ford Edge et du Wrangler, tout en étant inférieure à la limite de 8700 livres du plus puissant Durango.
Économie de Carburant et Consommation en Conditions Réelles
Les combinaisons de groupes motopropulseurs de la 4Runner se montrent gourmandes en carburant, avec un rendement de seulement 6,8 km/l en ville et 8 km/l sur autoroute pour tous les modèles. Pour comparaison, le Wrangler équipé du V6 affiche des estimations bien meilleures allant jusqu'à 8 km/l en ville et 24 sur autoroute. La dernière 4Runner que nous avons testée sur notre parcours d'essai sur autoroute à 121 km/h, qui fait partie de notre programme de tests approfondis, a dépassé les attentes en affichant une consommation de 22 mpg.
Intérieur, Confort et Espace de Chargement
L'intérieur de la 4Runner n'est pas ce que l'on pourrait appeler high-tech, avec des commandes qui auraient pu être conçues à la fin du siècle dernier. Mis à part les matériaux et le style peu attrayants, la 4Runner parvient à accueillir confortablement les passagers à l'avant et à l'arrière malgré ses dimensions intérieures modestes. Nous n'avons pas testé la troisième rangée optionnelle, mais nous pensons qu'elle convient mieux aux enfants. Un espace de chargement flexible et plusieurs grandes cavités profondes à l'avant font de la 4Runner un véhicule polyvalent, que ce soit pour le tout-terrain ou pour le transport de marchandises. Cependant, ne tentez pas de soulever quoi que ce soit dans le compartiment de chargement sans avoir un chiropraticien de garde, car son plancher est inconfortablement haut du sol. Les modèles à deux rangées que nous avons testés étaient équipés d'un plateau de chargement coulissant en option conçu pour faciliter le chargement et le déchargement d'articles lourds, jusqu'à 440 livres. Il peut également servir de hayon pour s'asseoir. Cela offre un plancher de chargement plat lorsque les sièges de la deuxième rangée sont repliés, mais cela réduit également la hauteur du compartiment de chargement de plusieurs pouces. Néanmoins, nous avons réussi à loger 14 bagages à main derrière la deuxième rangée.
Système de Divertissement et Connectivité
Chaque 4Runner est équipée d'un système d'infodivertissement avec écran tactile de 8,0 pouces. L'interface comprend un ensemble de boutons physiques ainsi que des boutons de volume et de réglage rotatifs. Le système est livré en standard avec Apple CarPlay, Android Auto et un hotspot Wi-Fi basé sur un abonnement. Un système de navigation intégré et un système audio JBL à 15 haut-parleurs sont des options disponibles.
Sécurité et Équipements d'Aide à la Conduite
Chaque modèle est équipé d'une gamme de technologies d'aide à la conduite, notamment des phares automatiques, un système de surveillance des angles morts et bien plus. Les autres caractéristiques de sécurité clés incluent :
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Avertissement de collision avant et freinage d'urgence automatisé en standard.
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Avertissement de sortie de voie et assistance au maintien dans la voie en standard.
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Régulateur de vitesse adaptatif en standard.