La ventilation d'air propre à travers le moteur d'une voiture est essentielle pour son bon fonctionnement, car elle aide à maintenir une combustion optimale. Cependant, le véritable problème survient lorsque de l'air excessif pénètre dans des systèmes critiques du véhicule, tels que les conduites de liquide. L'air piégé peut entraver le flux des liquides de refroidissement, créant ainsi des points chauds dans le moteur, ce qui peut entraîner une surchauffe et d'autres problèmes internes, causant des dommages importants. Un diagnostic rapide et une réparation appropriée peuvent aider à éviter des risques potentiels et des réparations coûteuses.
Voyons de plus près le problème des bulles d'air dans le système de refroidissement, également connu sous le nom de "blocage d'air du radiateur".
Raisons Courantes des Bulles d'Air dans le Système de Refroidissement
1. Poches d'Air
L'air peut être piégé dans le système de refroidissement lorsque les liquides sont vidangés et remplacés, lors d'un nettoyage du radiateur. L'air piégé se dilate alors à mesure que le véhicule chauffe et est forcé dans le réservoir de liquide de refroidissement. Cependant, lorsque le moteur refroidit, les poches d'air dilatées se contractent et le liquide de refroidissement est aspiré de nouveau. Cela crée un vide et entraîne l'apparition de bulles d'air.
Comment le Résoudre
Un moyen efficace d'éliminer les bulles d'air dans le réservoir de liquide de refroidissement est de refaire le nettoyage du radiateur. Effectuez-le avec soin en utilisant les outils et techniques appropriés. Consultez un professionnel si nécessaire pour éviter l'entrée excessive d'air dans le système. Utilisez des équipements de protection individuelle (EPI) pour éviter tout risque de sécurité potentiel.
2. Problème avec le Capuchon de Radiateur
Le capuchon de radiateur sert de joint de pression, maintenant la pression élevée dans le système pendant que le liquide de refroidissement s'écoule dans le réservoir d'expansion. Si ce capuchon se casse ou ne s'adapte pas correctement, de l'air peut pénétrer dans le système de refroidissement, entraînant l'apparition de bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement et une baisse de performance de votre voiture.
Comment le Résoudre
Il est important de savoir quand remplacer un capuchon de radiateur pour éviter que les bulles d'air n'interfèrent avec le système de refroidissement. Remplacez le capuchon défectueux ou incompatible pour éviter la perte fréquente de liquide. Ne touchez jamais un capuchon de radiateur à mains nues après une longue conduite, car il peut devenir extrêmement chaud et causer des brûlures graves. Consultez notre guide pour remplacer les joints de radiateur.
3. Thermostat Défectueux
Un thermostat défaillant est l'une des raisons courantes d'un blocage d'air du radiateur. Lorsque le thermostat ne fonctionne pas correctement, il ne s'ouvre ni ne se ferme aux intervalles appropriés, ce qui perturbe les niveaux de liquide de refroidissement et la circulation des fluides, créant des bulles d'air dans le système.
Comment le Résoudre
Lorsque vous rencontrez des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement, vérifiez le thermostat pour détecter des signes de dommage ou d'usure. Examinez soigneusement son état pour déterminer s'il doit être réparé ou remplacé. Si le réservoir contient trop d'air, faites-le vidanger tout en réparant le thermostat. Testez le système nouvellement restauré en laissant le moteur tourner un moment pour vérifier s'il surchauffe ou non. Si tout semble en ordre mais que le jauge de température affiche toujours des lectures erronées, il peut y avoir d'autres problèmes sous-jacents.
4. Joint de Culasse Défectueux ou Endommagé
Un joint de culasse défaillant est l'une des causes les plus courantes de bulles d'air dans le réservoir de liquide de refroidissement. Lorsque le joint de culasse se casse, il permet aux gaz de combustion de fuir dans le manteau d'eau. L'air pénètre ainsi dans le système de refroidissement par la culasse, et les bulles visibles dans le réservoir de liquide de refroidissement peu après le démarrage du moteur sont un symptôme important d'un joint de culasse soufflé.
Comment le Résoudre
Il existe des scelleurs de joints disponibles sur le marché, mais ils ne résolvent que temporairement le problème. Il est recommandé de remplacer les pièces défaillantes pour éviter d'autres dommages. Remplacer un joint de culasse peut être coûteux, mais c'est une solution à long terme pour prévenir d'autres causes de bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement. Que vous remplaçiez ou répariez un joint, l'huile moteur et le liquide de refroidissement doivent être complètement vidangés pour libérer tout l'air piégé dans le système. Assurez-vous de choisir le bon type de joint de culasse lors de son remplacement.
5. Pompe à Eau Défectueuse
Une pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement et d'autres fluides dans le système via les conduites du moteur. Lorsqu'une pompe à eau ne fonctionne pas correctement, l'air peut pénétrer dans le système sans l'entrée de la pompe. L'air piégé forme des bulles lorsqu'il atteint l'entrée du radiateur ou la soupape de refroidissement. Une pompe à eau défaillante est également l'une des causes de fuites d'eau du radiateur.
Comment le Résoudre
Recherchez des signes de débordement et de taches pour inspecter l'état de la pompe à eau. Si les joints sont endommagés, remplacez la pompe à eau pour résoudre le problème de blocage d'air du radiateur. Si disponible, consultez le manuel d'utilisation de la voiture pour des instructions et procédez avec soin.
Purger le Système de Refroidissement pour Résoudre les Bulles d'Air
Un processus appelé "purge" peut également aider à résoudre le problème des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement. Voici comment procéder :
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Assurez-vous que le moteur est froid avant de commencer.
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Retirez soigneusement le capuchon du radiateur.
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Démarrez le moteur et laissez-le tourner.
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Laissez le moteur atteindre la température de fonctionnement. Cela fera ouvrir le thermostat et circuler le liquide de refroidissement.
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Pendant ce processus, les bulles d'air piégées dans le système seront libérées.
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Surveillez le niveau du liquide de refroidissement pendant que les bulles d'air sont purgées.
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Complétez le liquide de refroidissement au besoin pour maintenir le niveau approprié.
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Une fois le liquide de refroidissement circulant sans problème et sans bulles d'air, remplacez soigneusement le capuchon du radiateur.
Si vous n'êtes pas sûr de l'exécution de ces étapes, demandez l'aide d'un technicien automobile certifié. En plus du blocage d'air du radiateur, la surchauffe du moteur est un problème sérieux. Envisagez de vérifier et de remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement s'il est défectueux ou endommagé.
Voici les causes les plus courantes des bulles d'air dans le système de refroidissement et comment les résoudre. En inspectant le mécanisme de refroidissement du véhicule, vérifiez également les signes de défaillance du ventilateur du radiateur. Si vous en trouvez, essayez de les réparer immédiatement pour garantir un fonctionnement optimal du système de refroidissement.