Si l'alternateur de la voiture cesse de charger votre batterie, il est équivalent à ce que votre voiture ne puisse pas démarrer. Cependant, si vous avez de la chance, dans certaines situations, votre voiture fonctionnera probablement pendant environ 10 minutes, mais après cela, l'alimentation sera coupée immédiatement. Connaître les raisons vous aidera à diagnostiquer le problème exact et éventuellement à le résoudre.
1. Fusible Grillé
Certains modèles ont des alternateurs dépendants d'un fusible particulier pour fonctionner. Cependant, parfois, ce fusible peut sauter en raison d'une surtension ou simplement en raison de son vieillissement. À ce moment-là, votre alternateur ne chargera plus la batterie. Mais veuillez noter que tous n'ont pas de fusibles, donc vous devez vérifier le manuel du propriétaire pour voir si votre alternateur a besoin de fusibles ou non. Ensuite, nous donnerons le diagnostic exact.
2. Alternateur Défectueux
Un autre problème courant pourrait être que l'alternateur ne fonctionne pas correctement ou est connecté de manière incorrecte. Pour tester cela, vous pouvez utiliser un multimètre en mode tension. Démarrez votre voiture et utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie de la voiture. Le chiffre normal devrait être autour de 13 à 14,5 volts. S'il est en dessous, essayez d'accélérer le moteur plusieurs fois pour voir si la tension augmente ou reste basse. Si la tension ne dépasse pas 12,5 volts, la batterie ne sera pas chargée et l'alternateur ne fonctionnera pas. Un bon alternateur conçu correctement pour votre moteur fournira la tension de charge décrite même au ralenti, bien qu'elle puisse descendre en dessous de 13 V.
3. Charbon d'Alternateur Défectueux
Les balais de charbon sont une petite partie de l'alternateur mais jouent un grand rôle. Car c'est un matériau conducteur et est responsable de la transmission de l'électricité, connectant l'électricité de la partie statique (stator) à la partie rotative (rotor). Lorsque le balai d'alternateur est endommagé, la connexion électromagnétique entre ces deux parties sera interrompue. Les balais de charbon rencontrent souvent des problèmes tels que l'oxydation due à une utilisation à long terme, l'usure des balais et la rupture des ressorts de balais.
4. Problèmes de Bobinage du Stator
La bobine statorique se compose d'un noyau et d'une bobine placés dans le cadre avant. Elle est responsable de la génération de courant alternatif triphasé grâce à la variation du flux magnétique du rotor rotatif. Lorsque cette partie est cassée ou touche le sol, l'électricité ne sera pas générée, et la génération d'électricité ne pourra pas fournir de l'énergie à de nombreux systèmes.
5. Rotor de l'Alternateur
Le rotor est un aimant à l'intérieur de la bobine statorique. Il est responsable de créer un champ magnétique variable à l'intérieur de la bobine statorique. Le champ magnétique interagit avec l'enroulement du stator et génère de l'électricité. Lorsque la bobine du rotor est endommagée, le champ magnétique n'est pas créé et aucun courant n'est généré, ce qui affecte d'autres fonctions de la voiture.
6. Régulateur
Comme son nom l'indique, le régulateur est responsable de réguler la tension du courant émis par le système de génération pour qu'elle soit toujours stable. Si cette pièce est endommagée, le courant électrique sera faible et fort, provoquant des scintillements dans d'autres parties du véhicule, comme le système d'éclairage et le démarreur de la voiture.