La fonction de l'embrayage du ventilateur contribue de manière significative aux performances globales de votre moteur. Par conséquent, ce sera très dangereux si cette partie tourne mal. Cependant, la bonne nouvelle est que les signes indiquant que le ventilateur d'embrayage est endommagé ou défectueux sont généralement assez évidents, ce que nous pouvons remarquer visuellement. Comment savoir si l'embrayage du ventilateur est défectueux? Voici quelques symptômes d'avertissement que votre embrayage de ventilateur doit être remplacé :

Surchauffe du moteur

La surchauffe est l'un des premiers symptômes courants d'un mauvais embrayage de ventilateur. La plupart des conducteurs pensent que la surchauffe du moteur est due à un manque de liquide de refroidissement ou à un mauvais radiateur, mais beaucoup de gens ne savent pas qu'un embrayage défaillant peut provoquer une surchauffe du moteur. Pour cette raison, de nombreux conducteurs essaieront de réparer la surchauffe en ajoutant du liquide de refroidissement au radiateur. Cependant, comme nous le savons tous, la responsabilité principale de l'embrayage du ventilateur est de contrôler le fonctionnement des ventilateurs de refroidissement. Un mauvais embrayage de ventilateur peut perdre sa fonction et, par conséquent, désactiver les ventilateurs ou empêcher le système de ventilateur de refroidissement d'atteindre une efficacité maximale.

Réduction des performances

Le problème le plus courant qui provoque la défaillance de l'embrayage du ventilateur de refroidissement est que l'embrayage est bloqué et ne fonctionne pas. Cela fait que le ventilateur tourne toujours avec l'arbre de la pompe à eau. Bien que cette condition n'entraîne pas la surchauffe du moteur, elle réduira la puissance du moteur car le moteur n'atteint pas sa température optimale. À ce moment-là, cela peut provoquer une traînée excessive du moteur, entraînant finalement une réduction de la puissance et du rendement énergétique. L'un des signes les plus évidents que vous pouvez voir dans ce cas est une baisse significative de l'accélération, de la puissance et de l'économie de carburant.

Bruyant du système de ventilateur de refroidissement

Parfois, les conducteurs entendront le son comme un rugissement ou un clic lorsque leur moteur tourne ou éteint la climatisation. Le grincement peut être causé par un certain nombre de raisons, notamment des roulements de roue médiocres, des pneus usés ou un différentiel à faible niveau d'huile. Habituellement, c'est l'embrayage du ventilateur. Lorsque la masselotte d'embrayage est coincée, elle ne peut pas être retirée. La conséquence est que le ventilateur est bloqué sur l'arbre d'entrée.

Lorsque le ventilateur est verrouillé, le ventilateur de refroidissement fonctionnera en permanence. Vous entendrez le bruit fort du moteur dû au ventilateur tournant à pleine vitesse. Ce qui est causé par l'embrayage du ventilateur bloqué en position installée. De plus, parfois, des pales de ventilateur d'embrayage cassées sont également une cause de bruit dans le système de ventilateur de refroidissement. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le capot et vérifier le ventilateur d'embrayage (lorsque votre moteur est éteint). Si vous trouvez des hélices endommagées, l'embrayage du ventilateur doit être remplacé dès que possible.

Un ventilateur de refroidissement tourne en permanence

Tout comme la distribution d'huile par intermittence, l'embrayage peut également rester ouvert, créant une liaison permanente entre le moteur et le radiateur. Si vous remarquez que votre ventilateur de refroidissement continue de tourner après l'arrêt du moteur, cela peut indiquer des problèmes avec l'embrayage du ventilateur. Habituellement, une fuite de liquide de silicone est la principale cause de ce problème. Ce fluide est contrôlé par le système de vannes suivant la régulation de l'embrayage du ventilateur. Lorsque l'embrayage du ventilateur se détériore, il perdra le contrôle et du liquide sera toujours versé à mesure que l'air chaud entre, provoquant la rotation du ventilateur.


 

Une pièce défectueuse dans le système de refroidissement du moteur peut provoquer une surchauffe et des problèmes plus graves à l'intérieur du compartiment moteur si elle n'est pas prise en charge et détectée à temps. Donc, si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus dans votre véhicule. Veuillez confier votre voiture à un mécanicien de confiance pour vérifier l'ensemble du système de refroidissement. Surtout les embrayages du ventilateur de refroidissement pour garder votre moteur en sécurité et vous aider à conduire plus longtemps sur la route.