Imaginez que c'est une belle journée ensoleillée et que vous êtes de bonne humeur. En vous approchant de votre voiture, vous remarquez une flaque verte en dessous. Oh-oh. Que pourrait signifier une fuite de liquide vert d'une voiture?
Cela ne devrait pas demander trop de travail de détective, car le seul liquide vert dans votre voiture est le liquide de refroidissement. Mais s'il est au sol, cela pourrait signaler que quelque chose ne va pas. Voici comment vérifier d'où vient ce liquide vert.
Une situation de tuyau
Tout d'abord, vous voudrez vérifier vos tuyaux, mais assurez-vous de le faire pendant que le moteur est froid. Recherchez les tuyaux menant et provenant du radiateur. Vérifiez s'il y a des fissures ou une décoloration (en particulier une décoloration teintée de vert). Ensuite, saisissez le tuyau avec les deux mains et tournez doucement. Le tuyau vous semble-t-il cassant? Des pièces se fissurent ou s'écaillent? Votre main est un peu humide (ou verte)? Vous avez peut-être trouvé le problème.
C'est la raison la plus simple pour laquelle un liquide vert fuit d'une voiture et la plus facile à réparer. Si vous faites déjà l'entretien de base de votre voiture (changements d'huile, etc.), l'installation d'un nouveau tuyau est un travail de bricolage facile.
Une fois que vous avez terminé, n'oubliez pas de remplir le réservoir de liquide de refroidissement - vous en avez perdu et le moteur de la voiture a besoin de chaque goutte de protection.
Les tuyaux sont intacts - Et maintenant?
Si les durites sont bonnes, le problème est ailleurs. Démarrez la voiture, puis regardez en dessous pendant qu'elle est en marche pour voir si le liquide de refroidissement commence à fuir, combien de liquide il y a et d'où il vient. (Ne touchez à rien - il fait chaud là-bas.) À ce stade, vous essayez de préciser ce que vous allez dire à votre mécanicien. Utilisez votre téléphone portable pour prendre une vidéo de la fuite.
Si vous ne voyez pas de fuite, ne présumez pas que ce n'est pas votre liquide de refroidissement au sol. Vérifier le réservoir de débordement du liquide de refroidissement. S'il est en dessous de la ligne de remplissage, complétez-le, courez ou conduisez un peu la voiture et vérifiez à nouveau le niveau. S'il baisse sensiblement, il y a un problème.
Quoi d'autre cela pourrait-il être?
En supposant que les tuyaux et les connexions sont en bon état, il s'agit probablement d'un problème de corrosion - le radiateur lui-même ou, plus communément, le bouchon central doit être réparé ou remplacé. Pour résoudre le problème, appelez votre mécanicien, car les dommages causés au moteur par la perte de liquide de refroidissement sont pires que le simple fait de rincer votre radiateur.
Une fois que vous avez réglé ce problème, vérifiez votre réservoir de liquide de refroidissement et les autres liquides environ toutes les semaines. Cela devrait vous aider à repérer les problèmes alors qu'ils sont encore petits.