Le Volvo XC60 a connu des problèmes de fiabilité récurrents malgré ses nombreuses qualités. Comme pour tout véhicule, il est bon de connaître les éventuels problèmes avant d'acheter un Volvo XC60 neuf ou d'occasion. Voici un guide des problèmes les plus courants :

Perte de la direction assistée

Le système de direction assistée du XC60 a été un point sensible pour les propriétaires, avec des plaintes concernant des bruits de gémissement, des difficultés à tourner et une perte soudaine de l'assistance. Beaucoup de problèmes proviennent d'un problème entre la crémaillère de direction et la ligne de haute pression de la direction assistée.

Bien que Volvo n'ait pas encore émis de rappel, il reste quelques gremlins de direction qu'ils doivent résoudre, peut-être avec la prochaine mise à jour du modèle, sinon plus tôt.

Problèmes de performance du moteur

Les propriétaires de XC60 n'achètent généralement pas ces SUV pour la vitesse mais attendent une fiabilité solide. Cependant, de nombreux conducteurs disent éprouver des problèmes de calage, d'hésitation ou de ralenti irrégulier qui perturbent la maniabilité du XC60. Selon les sources, le modèle 2010 est le pire coupable en termes de problèmes de moteur et entraîne les coûts de réparation les plus élevés.

Problèmes de hayon

Un inconvénient majeur pour un propriétaire de SUV est de ne pas pouvoir compter sur le bon fonctionnement de son hayon lorsqu'il est chargé de matériel. De nombreux propriétaires de XC60 parlent de moteurs de hayon cassés entraînant une défaillance du bras de levage, des hayons rigides ou des hayons immobiles, en particulier avec les modèles construits entre 2017 et 2019. Début 2019, plus de 45 000 véhicules avaient été rappelés en raison d'un problème de sécurité avec le bras de levage du hayon se séparant de la voiture.

Problèmes de freins

En mars 2020, Volvo a initié un rappel de près de 750 000 véhicules dans le monde en raison de préoccupations concernant les systèmes de freinage d'urgence autonomes (AEB) défectueux. Le problème, identifié par l'organisme danois de motorisation FDM lors d'un essai routier fin 2019, a touché 736 430 voitures dans le monde, dont 56 368 au Royaume-Uni.

Lors des essais, le freinage d'urgence d'un Volvo XC60 n'a cessé d'échouer à s'enclencher lorsqu'il approchait un coussin de test spécial conçu pour activer le système. Les véhicules concernés restent sûrs malgré ce problème, car le système de freinage normal fonctionne correctement. Cependant, il est essentiel de vérifier si le rappel a été traité pour toute voiture que vous envisagez d'acheter.

Consommation excessive d'huile

Les moteurs Volvo ont la réputation d'être durables, ne consommant pas beaucoup d'huile entre les changements. Cependant, certains propriétaires de XC60 sont surpris que leur véhicule nécessite plus fréquemment de l'huile supplémentaire, à un kilométrage relativement bas.

Bien que cela ne soit pas alarmant, cette consommation excessive d'huile nécessite des contrôles et des remplissages plus vigilants que prévu. Vous pouvez préférer emmener votre véhicule chez un mécanicien pour un test de consommation d'huile et remplacer les pièces qui peuvent aider à arrêter les fuites.

Risque d'incendie du moteur

Volvo rappelle environ 70 000 véhicules au Royaume-Uni équipés de moteurs diesel de 2,0 litres en raison du risque d'incendie du moteur. À l'heure actuelle, aucune solution n'est encore disponible. Les propriétaires doivent être vigilants pour détecter toute odeur inhabituelle à l'intérieur du véhicule, l'illumination du voyant de contrôle du moteur ou toute hésitation à l'accélération du moteur.

Vibrations pendant la conduite

Certains propriétaires signalent des vibrations lorsqu'ils roulent entre 40 et 60 MPH, une cause fréquente étant un insert en mousse lâche à l'intérieur du pneu. Les vibrations peuvent également provenir d'autres problèmes, notamment des pneus déséquilibrés, des composants de suspension usés ou des roues mal alignées. Des problèmes de freinage tels que des disques déformés ou des plaquettes de frein usées peuvent également causer des vibrations.

Problèmes de sécurité des ceintures de sécurité

En 2021, Volvo a émis un rappel mondial concernant environ 2,2 millions de voitures en raison de préoccupations de sécurité potentielles avec les ceintures de sécurité. Ce rappel impliquait le remplacement des prétensionneurs de ceinture de sécurité par des points d'ancrage fixes, ce que certains experts ont affirmé supprimait une caractéristique de sécurité critique.

Le rappel a affecté les modèles Volvo construits de 2006 à 2018, y compris les générations précédentes de XC60. Malgré les assurances de Volvo et des agences de réglementation que la réparation respectait les normes de sécurité, de nombreuses questions restent en suspens quant à l'impact sur la sécurité pour de nombreux propriétaires.

Essuie-glaces lâches

Volvo a rappelé certaines voitures en août 2020 car les bras des essuie-glaces avaient été installés trop lâches. Cela s'est produit car les spécifications de couple de l'usine pour l'écrou des bras des essuie-glaces avant étaient incorrectes. Cela signifiait que les bras des essuie-glaces pouvaient se détacher du véhicule, ce qui pouvait rendre la visibilité difficile. La solution consistait à serrer les bras des essuie-glaces à 38 Nm, conformément aux spécifications correctes.

Fuites de carburant

En 2009, Volvo a émis un rappel pour le modèle 2010 car le couvercle de la conduite de carburant n'était pas correctement installé sous la voiture, laissant la conduite de carburant vulnérable et exposée aux dommages. Le rappel impliquait le remplacement du couvercle de la conduite de carburant si nécessaire.

Défaillance de la pompe à carburant

Les premières versions du XC60 ont fait l'objet de deux rappels en raison de problèmes de calage du moteur. Le premier rappel concernait l'année modèle 2010 car le logiciel du module électronique central ne signalait pas correctement le module électronique de la pompe à carburant. Cela provoquait l'arrêt ou le fonctionnement bref de la pompe à carburant, entraînant le calage du moteur. Pour résoudre ce problème, Volvo a mis à jour le logiciel du module CEM.

Problèmes d'infodivertissement

Pour les acheteurs potentiels du Volvo XC60, il est crucial d'être conscient des problèmes potentiels, en particulier avec les systèmes électriques et d'infodivertissement du modèle 2022. Bien qu'il n'y ait pas eu un nombre substantiel de plaintes, les premiers rapports suggèrent certains problèmes préoccupants.

Les propriétaires ont signalé des cas d'écran du véhicule devenant noir, entraînant un arrêt complet et nécessitant un redémarrage pour résoudre le problème. Des problèmes avec le système d'exploitation Google contrôlant diverses fonctions ont également été signalés, y compris des pannes d'applications et des arrêts aléatoires.