Voici les raisons possibles pour lesquelles vous percevez une odeur de caoutchouc brûlé dans votre voiture :
Courroie ou Tuyau en Contact Avec des Pièces Auto Chaudes
Différents types de courroies et de tuyaux sont présents dans une voiture, et ceux sous le capot peuvent produire une odeur de caoutchouc brûlé lorsqu'ils se desserrent.
Comme les courroies et les tuyaux sont souvent en caoutchouc, l'odeur de brûlé pourrait indiquer qu'une courroie déplacée a été en contact avec le moteur chaud.
Si la courroie ou le tuyau n'est pas endommagé, résoudre le problème est aussi simple que de le remettre à sa place. S'il est brûlé, effiloché ou usé, il vaut mieux le remplacer par un neuf.
Embrayage qui Surchauffe
Faites attention à quand vous sentez l'odeur de caoutchouc brûlé. Si c'est à chaque fois que vous passez les vitesses, cela pourrait souvent être dû à un embrayage qui surchauffe à cause de l'usure.
Laisser une certaine pression sur l'embrayage une fois la voiture en marche, également appelé "embrayer", accélère les dommages.
Fuites de Liquide de Refroidissement
Le liquide de refroidissement, ou l'antigel, contient de l'éthylène glycol, qui a une odeur douce de sirop d'érable lorsqu'il est non dilué. Cependant, l'odeur devient désagréable lorsqu'il fuit et entre en contact avec les composants chauds du moteur.
Fuites d'Huile Moteur
De manière similaire, une fuite d'huile moteur qui se répand sur les collecteurs d'échappement, les tuyaux d'échappement et d'autres surfaces chaudes brûle et s'évapore pour créer une odeur distincte de caoutchouc.
Court-Circuit des Câbles
Parce que le câblage électrique est recouvert de plastique, les courts-circuits et la surchauffe peuvent le brûler. Cela conduit à une odeur de caoutchouc dans votre voiture.
Débris dans le Moteur
L'odeur de caoutchouc brûlé provient souvent d'un composant touchant quelque chose de chaud. Ainsi, vous pourriez la sentir lorsque les débris entrés sous le capot entrent en contact avec le moteur chaud.
Pneus Endommagés
Un pneu endommagé en raison d'une surcharge, d'un mauvais alignement ou d'une surgonflage peut également produire une odeur de caoutchouc brûlé.
Freins Collants
Un étrier de frein compromis va chauffer et causer une odeur de caoutchouc brûlé car il ne peut pas relâcher sa prise sur les plaquettes de frein poussées contre le disque.
Convertisseur Catalytique Usé
Un convertisseur catalytique convertit les polluants du moteur de la voiture en émissions inoffensives. C'est une partie intégrante du système d'émissions qui est sujet aux dommages dus à l'usure.
Lorsque le convertisseur catalytique commence à faiblir, il pourrait émettre du sulfure d'hydrogène, qui a une odeur de caoutchouc brûlé.