En 2011, Hyundai Motor a lancé le Veloster et le Veloster Turbo, marquant une rupture avec le design conventionnel grâce à leur configuration unique de deux portes du côté droit et une du côté gauche. Ce style distinctif a rapidement attiré un public fidèle. Avec sa transmission à double embrayage innovante et, en 2013, l'intégration du système audio Beats, le Veloster est devenu un modèle incontournable. Explorons l'histoire de la Hyundai Veloster en détail, en mettant l'accent sur le marché ivoirien.
Chronologie de l'Histoire de la Hyundai Veloster
L’histoire de la Hyundai Veloster se divise en deux générations. Le modèle Veloster Turbo a fait ses débuts en 2012, équipé d'un moteur Gamma Turbo GDi. Puis, en 2018, Hyundai a présenté la deuxième génération du Veloster, offrant une option encore plus attrayante pour les passionnés d’automobiles, qu'ils soient jeunes ou jeunes de cœur. Plongeons dans l’histoire du Veloster.
Première Génération Hyundai Veloster (2011-2017)
La première génération du Hyundai Veloster, introduite en 2011, a été produite jusqu'en 2017. Ce modèle a été lancé comme un concurrent frais sur le marché des voitures compactes sportives, utilisant la même plateforme que l'Accent et l'i20. Alors que certains types de véhicules, comme les SUV-coupés, prospèrent, d'autres, comme les coupés-MPV, peinent à percer. C’est dans ce contexte que Hyundai a capitalisé sur une opportunité en 2011 avec le Veloster, un hatchback à l’apparence distincte.
Contrairement à la plupart des hatchbacks à trois ou cinq portes, le Veloster se distinguait par ses quatre portes : deux du côté du conducteur et une du côté passager. Ce choix de design a non seulement contribué à son esthétique sportive, mais a également offert une commodité pour les passagers arrière, qui pouvaient sortir en toute sécurité loin de la circulation, ce qui est rassurant pour les parents.
À l’intérieur, le Veloster affichait un tableau de bord rappelant celui de l'i30, avec une console centrale en forme de V, rendant hommage à son nom. Les sièges baquets offraient un excellent maintien latéral. Bien que la ligne de toit inclinée limite l’espace pour les adultes à l’arrière, elle reste suffisante pour les enfants, surpassant ainsi les contraintes d’espace des coupés traditionnels ou de son prédécesseur, le Tiburon.
Le Veloster était proposé avec une gamme de moteurs selon le marché, y compris des options atmosphériques et turbocompressées. Le moteur turbo de 1,6 litre, réputé pour son efficacité énergétique grâce à son système d'injection directe, renforçait l'attrait du Veloster dans le segment des voitures compactes sportives.
Deuxième Génération Hyundai Veloster (2018-Présent)
La deuxième génération du Hyundai Veloster a fait ses débuts pour l’année modèle 2019. Dans cette génération, le redesign du Veloster met l'accent sur l'amélioration de ses proportions et de son volume, lui conférant une silhouette qui évoque des performances dynamiques, même à l’arrêt. Son allure est devenue plus musclée, avec des ailes et des passages de roues plus larges qui renforcent son apparence robuste.
L'architecture asymétrique du Veloster se poursuit à l'intérieur, où une disposition centrée sur le conducteur met en avant l'expérience de conduite. Dans la finition Turbo Ultimate, une palette de couleurs contrastées distingue visuellement le cockpit. Chaque niveau de finition offre des couleurs, matériaux et accents uniques, permettant une personnalisation variée pour chaque modèle.
Les caractéristiques de sécurité sont nombreuses, avec des équipements de série comprenant la gestion de la stabilité du véhicule, le contrôle de la stabilité électronique (ESC) et une direction assistée électrique. De plus, le véhicule est équipé de six airbags et d’un système de freinage performant avec des freins à disque sur les quatre roues, ainsi qu’un système antiblocage (ABS) avec assistance au freinage en cas d’urgence. Il dispose également de la répartition électronique de la force de freinage (EBD), qui ajuste automatiquement la force de freinage entre les essieux avant et arrière selon les conditions de charge.
Les options de couleur pour le Veloster dans la deuxième génération incluent le Noir Ultra, le Blanc Craie, l'Argent Sonique, le Gris Tonnerre, l'Orange Coucher de Soleil, le Rouge Racing et le Gris Espace. Cela offrait aux acheteurs une palette variée pour répondre à leurs préférences.
Dans cette génération, Hyundai a introduit la version N du Veloster pour certains modèles, se distinguant comme le seul hatchback sur le marché avec une configuration à 3+1 portes. La voiture dispose de deux portes du côté du trottoir et d'une du côté du conducteur.
Comparé aux autres variantes du Veloster, le Veloster N se distingue par ses caractéristiques uniques. La grille noir piano arbore fièrement le badge rouge « N », tandis que des conduits d'air spécialisés facilitent le refroidissement des freins. À l'intérieur, le concept à trois portes permet l'accès des passagers arrière, mais l'accent reste mis sur le conducteur. Parmi les caractéristiques notables, un indicateur de changement de vitesse sur le tableau de bord et un système de correspondance des régimes pour des rétrogradages en douceur sont inclus. Le Veloster N est également équipé du système audio Infinity, faisant partie de l'unité d'infodivertissement, avec un écran tactile de 8 pouces.
En termes de spécifications techniques, le Veloster N propose peu d'options au-delà de son puissant moteur de 275 ch, exclusivement disponible avec une transmission manuelle à 6 vitesses, mais il peut être équipé d'un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement pour gérer efficacement la répartition de la puissance.
FAQ
Qu'est-ce qui rend la Hyundai Veloster unique dans le segment des voitures sportives compactes ?
La Hyundai Veloster se distingue par sa configuration de portes asymétrique, avec une porte du côté conducteur et deux portes du côté passager, offrant un accès facile aux sièges arrière par rapport aux coupés traditionnels.
Quelles sont les caractéristiques notables du design intérieur de la Hyundai Veloster ?
Le design intérieur de la Hyundai Veloster comprend une disposition centrée sur le conducteur avec une console centrale en forme de V, des sièges baquets à soutien latéral élevé et une gamme d'options de couleurs et de matériaux pour différents niveaux de finition.
Quelle est l'importance de la Hyundai Veloster N dans la gamme ?
La Hyundai Veloster N est la variante haute performance développée par la division N de Hyundai, offrant un moteur puissant, des améliorations aérodynamiques spécialisées et des caractéristiques axées sur la performance.