La Côte d'Ivoire a connu une évolution significative dans son marché automobile au fil des ans, marquée par des changements majeurs dans les marques de voitures les plus populaires. Voici un aperçu des trois phases clés qui ont façonné ce marché au cours des dernières décennies :
Phase 1 : Règne de Peugeot
Dans les années 60 et 80, la Côte d'Ivoire était inondée par des voitures françaises, en particulier les Peugeot 404 et 504, qui sont devenues extrêmement populaires. Ces modèles ont perduré et restent encore largement utilisés aujourd'hui, notamment en tant que taxis-brousse.
Phase 2 : Domination de Toyota et des 4x4 asiatiques
Dans les années 90, avec la dégradation des routes, les 4x4 sont devenus essentiels en Côte d'Ivoire. Les Toyota Hilux, Mitsubishi L200 et autres Nissan Hardbody ont alors dominé le marché, une tendance qui perdure jusqu'à nos jours.
Phase 3 : L'arrivée de la Chine et ses 4x4 à bas coût
Plus récemment, le marché automobile ivoirien a vu l'émergence de 4x4 à bas coût en provenance de Chine, changeant la dynamique du marché.
Au cours de l'année 2021, Toyota a conservé sa position de leader malgré une légère baisse de part de marché, tandis que Suzuki a enregistré une croissance impressionnante et s'est rapproché du haut du classement. Renault a également affiché une croissance significative.
En 2022, Suzuki a pris une place prépondérante sur le marché ivoirien avec une part de marché impressionnante de 36.5%, dépassant largement ses concurrents. Toyota et Mitsubishi ont également maintenu leur position parmi les marques les plus vendues.
Cette évolution du marché automobile en Côte d'Ivoire reflète un paysage en constante mutation, avec des marques historiques comme Peugeot cédant progressivement leur place à des marques asiatiques et chinoises offrant des véhicules plus adaptés aux besoins locaux.