Le secteur automobile en Côte d’Ivoire est dominé par l’importation de véhicules d’occasion, cependant l’année 2017 a été marquée par une augmentation des ventes de voitures neuves. La hausse de la production de cacao ainsi que la croissance du secteur du bâtiment (BTP) a permis cette augmentation ; 9800 véhicules neufs ont été vendus en 2017 contre 8660 en 2016, soit une hausse de 9%.
La majeure partie des ventes sont réalisées par le distributeur panafricain CFAO, filiale de Toyota Corporation, qui possède 40% des parts de marché. Tractafric Motors arrive en 2nd place avec 19% des parts, puis vient en 3ème position la société ivoirienne automobile Socida avec 17% des parts.
Depuis l’achat de CFAO par Toyota Tsusho Corporation en 2012, les voitures japonaises dominent le marché ivoirien avec plus de 50% des ventes en 2017.
Néanmoins, la bonne performance du secteur des véhicules neufs cache une autre réalité : le marché des voitures d’occasions est bien plus en vogue et cela n’est pas du gout du gouvernement qui va mettre en place un décret présidentiel visant à interdire l’achat de voitures âgées de plus de 10 ans.
Ce dispositif qui entrera en vigueur le 1er avril prochain ne satisfait pas les concessionnaires automobiles qui ont contribués à hauteur de 50milliards de francs (CFA) en termes de fiscalité.