Photo courtesy: Toyota

Les forces en présence

La Côte d’Ivoire reste le 1er marché des véhicules neufs de l’Afrique de l’Ouest francophone devant le Sénégal, avec ses 11 400 unités écoulées en 2018.  Les importations de véhicules d’occasion ont longtemps été - et restent encore - une menace pour les concessionnaires ; en 2017, cela a rapporté environ 76 Millions EUR. Le chiffre d’affaires du secteur de l’occasion était d’environ 457 Millions EUR en 2017. Les importations de véhicules d’occasion étaient estimées à 5 000 véhicules par mois avant la mesure instaurée en juillet 2018 fixant l’âge maximum des véhicules à 5 ans. 

Le marché des voitures neuves: les concessionnaires et les marques

Les leaders du marché sont respectivement: 

- CFAO Motors: 40 % de part de marché,
- TMCI: part de marché de 19 %. Enfin, en 3e position, la 
- SOCIDA: 17 % . 

Les marques distribuées par les concessionnaires sont variées, mais les constructeurs français essaient de tirer leur épingle du jeu; l’offre française occupe une place importante avec Peugeot, Citroën et Renault..

L’atout décisif des marques françaises

Ils sont réputés pour:

- La variété de leur gamme;
- La bonne qualité des véhicules proposés;
- Un bon service après-vente;
- La disponibilité des pièces de rechange. 

Un des atouts majeurs avec ces marques est la possibilité d'acquérir un véhicule à crédit, ce qui n’est pas monnaie courante en Afrique Sub-Saharienne.
Renault reste la plus vendue des marques européennes, notamment avec le Duster et la Logan.  Les principaux clients sont les entreprises et  l’administration publique. 

Des services offerts par les concessionnaires

• Réseau de garages, de centres de maintenance et de diagnostic automobile. 
• Réseau de vente de pièces détachées d’origine. 
• Montage et assemblage de véhicules. 
• Formations aux métiers de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique automobile. 
• Assemblage d’accessoires automobiles (rotules, cardans, amortisseurs, etc.). 
• Cabine et peinture automobile. 
• Lubrifiants automobiles. 
• Contrôle technique automobile.  

Quelques concessionnaires en Côte d’Ivoire

Le tableau ci-dessous reprend quelques concessionnaires de Côte d'Ivoire et les marques respectives qu'ils distribuent. 

LES CONCESSIONNAIRES                          MARQUES DISTRIBUEES

CFAO MOTORSCFAO MOTORS                   Toyota, Peugeot, Citroën, Mitsubishi, Fuso, Daf

SOCIDA                                                          Renault, Suzuki

TRACTAFRIC MOTORS CÔTE D'IVOIRE (TMCI)    Hyundai, BMW, Ford, Mazda, Mini

ATC COMAFRIQUE                                        Nissan, Audi, Volkswagen

SETACI                                                            Kia

FARHAT ET FRERES                                      Honda

RIMCO MOTORS                                          Great Wall, Haval, Sinotruk, Clark, Zhongtong, Changan, Yuejin

AFCAR AUTO                                                 SEAT

STAR AUTO                                                    Mercedes, Jeep

EMAUCI                                                          Alfa Romeo, Fiat

SCIMI                                                              Range Rover, Chevrolet

TIGERS MOTORS                                          Chery

Un coup d'oeil sur l’avenir

Le gouvernement ivoirien souhaite attirer des investisseurs et positionner le pays dans l’assemblage automobile. Des études ont déjà été initiées par le ministère des Transports en collaboration avec la BAD. Ce projet portera sur tous les types de véhicules motorisés. Le marché cible est l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la CEDEAO, soit un marché de plus de 300 M hab.