Entre 2014 et aujourd’hui, pas moins d’un million de permis de conduire ont été délivrés par le Centre de Gestion Intégrée, via Quipux Afrique. La moitié d’entre eux ont été délivrés à de nouveaux demandeurs, inscrits dans une auto-école donc.
Plus de 15 milliards de francs CFA ont été investis pour mettre en œuvre une plateforme informatique. Ces dernières années, il semble que les prestations de Quipux aient considérablement amélioré le traitement du transport routier et aient permis de rapprocher les différents acteurs. L’entreprise utilise en effet une solution innovante. Elle se sert des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour effectuer toutes les procédures nécessaires à l’obtention du permis de conduire ou d’autres documents. Cette solution a permis de créer une base de données regroupant l’ensemble des titres de transport (carte de transport, permis de conduire, carte grise), et de les gérer en temps réel. Plus de 500 personnes ont collaboré dans la mise en œuvre du projet.
Cette interface devrait permettre de remédier aux problèmes de sécurité routière, de mobilité urbaine et plus généralement de logistique. L’intelligence artificielle pourrait être utilisée dans le futur afin de faciliter et moderniser les relations entre les usagers et les services d’administration des transports.